Édition du mercredi 7 septembre 2005
Pour l'AMF, les réformes envisagées ne devront pas contribuer à la réduction des ressources des communes et de leurs groupements
LAssociation des maires de France a pris acte hier, dans un communiqué, "avec dautant plus dintérêt de la volonté du gouvernement de poursuivre les efforts damélioration du logement des Français, que les communes et leurs groupements participent déjà largement à proposer une offre de logements diversifiée. Cest donc naturellement que lAMF participera aux consultations annoncées."
Toutefois les contributions complémentaires des communes aux politiques du logement ne pourront sinscrire que dans la limite de leurs moyens financiers. Cest pourquoi les maires de France demeureront vigilants quant au transfert indispensable des moyens nécessaires pour faire face aux obligations supplémentaires qui pourraient en résulter.
De la même manière, lAMF prend acte des annonces faites par le Premier ministre portant sur ladaptation des règles durbanisme, de la taxe foncière sur les propriétés bâties et de la taxe locale déquipement, ainsi que sur la volonté de renforcer laccompagnement des communes qui accueillent de nouveaux habitants. Elle rappelle que, sur chacun de ces points, les réformes envisagées ne pourront se faire au détriment des engagements déjà pris par lEtat, ni contribuer à la réduction des ressources des communes et de leurs groupements.
"Sur ces sujets, comme sur de nombreux autres qui intéressent nos concitoyens, le 88ème Congrès des maires de France consacré aux relations entre les maires et lEtat et qui aura lieu du 22 au 24 novembre 2005 sera loccasion de jeter les bases dun partenariat renouvelé et équilibré entre lEtat et les communes", conclut le communiqué.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
"Retard à l'allumage" pour les contrats d'avenir, reconnait J.-L. Borloo
Retrouver une édition
Accéder au site